Autres catalogue de l'IFI

Saisir votre terme de recherche puis sélectionner le catalogue de votre choix.


Nouveautés par catégorie

DVD et CD nouveautés

Brûlez Molière!

par Malaterre, Jacques
En 1664, Molière se voit interdire de jouer son Tartuffe par le Roi Louis XIV et condamner par une Eglise catholique qui veut le faire taire. Pendant plus de 5 ans, Molière va se battre contre le pouvoir politique et religieux pour défendre sa liberté, celle de pouvoir rire de tout.

Dilili à Paris

par Ocelot, Michel
Dans le Paris de la Belle Epoque en compagnie d'un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle rencontre des hommes et des femmes extraordinaires, qui lui donnent des indices. Elle découvre sous terre des méchants très particuliers, les Mâles-Maîtres. Les deux amis lutteront avec entrain pour une vie active dans la lumière et le vivre-ensemble...

Edmond

par Michalik, Alexis
Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n'a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d'angoisses. Il n'a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause. Il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comedie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci: elle n'est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de coeur de son meilleur ami et du manque d'enthousiasme de l'ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l'instant, il n'a que le titre:"Cyrano de Bergerac"

Guerre d'Algérie : La déchirure 1954-1962

par Le Bomin, Gabriel

L'Etoile du nord

par Granier-Deferre, Pierre
La propriétaire d'une modeste pension de famille se lie avec l'un de ses locataires qui la séduit par ses récits exotiques sur l'Egypte. Elle ne devine pas qu'il est le meurtrier de l'amant de sa fille...

Le bureau des légendes

par Rochant, Éric

Les invisibles

par Petit, Louis-Julien
Suite à une décision municipale, l'Envol, centre d'accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérér coûte que coûte les femmes dont elles s'occupent: falsifications, pistons, mensonges... Désormais, tout est permis!

Littoral : La Bretagne

par Galiffi, Grégory

Littoral : La Corse

par Galiffi, Grégory

Littoral : Le Pays Basque

par Galiffi, Grégory

Littoral : Le Var

par Galiffi, Grégory

Maurice Béjart ; Le Sacre du printemps ; Boléro

par Béjart, Maurice

Sils Maria

par Assayas, Olivier
À dix-huit ans, Maria Enders a connu le succès au théâtre en incarnant Sigrid, jeune fille ambitieuse et au charme trouble qui conduit au suicide une femme plus mûre, Helena. Vingt ans plus tard on lui propose de reprendre cette pièce, mais cette fois de l'autre côté du miroir, dans le rôle d'Helena...

Un balcon sur la Provence

par Poiret, Philippe

Une intime conviction

par Raimbault, Antoine
Depuis que Nora a assité au procès de Jacques Viguier, accusé du meurtre de sa femme, elle est persuadée de son innocence. Craignant une erreur judiciaire, elle convainc un ténor du barreau de la défendre pour son procès en appel. Alors que l'étau se resserre autour de celui que désormais tout accuse, la quête de vérité de Nora vire à l'obsession...

livres nouveautés

Belle Époque

par Cambor, Kate

Cavale ça veut dire s'échapper : roman

par Cali
" Un instant, j'ai voulu vous suivre, vous voir, respirer ce que j'aurais dû respirer. Mais je suis resté sur la pente. Et j'ai pleuré, pas fort non, mais ruisselant à l'intérieur. J'entendais des gouttes tomber de très haut, une à une, au fond de mes entrailles déchiquetées. Mon ventre pleurait et mon cœur hurlait, comme quand un cœur hurle à la fin du tout. Est-ce qu'on meurt d'amour ?"

Dictionnaire amoureux de l'esprit français

par Arditi, Metin

Femmes de Versailles

par Maral, Alexandre
Pour la première fois, les portaits croisés des femmes qui firent Versailles - reines, maîtresses royales et favorites, filles, belles-filles et amies des souverains -, de Marie-Thérèse à Marie-Antoinette. " L'ouvrage d'Alexandre Maral, aussi distrayant qu'instructif, nous propose une incroyable galerie de portraits féminins, en de jolis tableaux finement brossés et étayés par les mémorialistes de leur temps. [...] L'auteur ressuscite le Versailles des trois rois Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Il nous entraîne dans le sillage des reines Marie-Thérèse d'Autriche, Marie Leszczynska et Marie-Antoinette d'Autriche [...], nous guide dans les alcôves des petits appartements où se succèdent les maîtresses royales [...] et nous fait découvrir les personnalités souvent méconnues des filles et belles-filles des souverains dont la duchesse de Berry si chère à Saint-Simon, la princesse Marie-Adélaïde de Savoie, coqueluche de la Cour, ou les redoutables Mesdames filles de Louis XV.

Histoire de l'Europe : Du XIXe au début du XXIe siècle

par Berstein, Serge
Patrie de l'État-nation, l'Europe est l'ensemble géopolitique le plus fragmenté du monde : quels sont alors les fondements de l'identité et de la culture européennes''Plus qu'une simple énumération de faits, cet ouvrage offre une véritable analyse de l'histoire de l'Europe et de la construction européenne. Il permet de comprendre comment, au-delà des divisions et des divergences d'intérêt, a émergé une Europe à 28 fondée sur des valeurs et des institutions communes.'Des résumés introductifs en début de chapitre, des cartes et des données actualisées, des explications claires et un index complet en font un outil facile d'utilisation.'En fin d'ouvrage, 47 fiches détaillent les caractéristiques physiques, politiques, démographiques et économiques des États membres du Conseil de l'Europe.

L'Europe fantôme

par Debray, Régis

L'histoire de France vue d'ailleurs : 50 événements racontés par des historiens étrangers

par Jeanneney, Jean-Noël

La faute de l'orthographe

par Hoedt, Arnaud

La France du temps présent : 1945-2005

par Zancarini-Fournel, Michelle

La plus précieuse des marchandises : un conte

par Grumberg, Jean-Claude

La République imaginée : 1870-1914

par Duclert, Vincent

La solitude Caravage

par Haenel, Yannick
« Vers 15 ans, j'ai rencontré l'objet de mon désir. C'était dans un livre consacré à la peinture italienne : une femme vêtue d'un corsage blanc se dressait sur un fond noir ; elle avait des boucles châtain clair, les sourcils froncés et de beaux seins moulés dans la transparence d'une étoffe. »Ainsi commence ce récit d'apprentissage qui se métamorphose en quête de la peinture. En plongeant dans les tableaux du Caravage (1571-1610), en racontant la vie violente et passionnée de ce peintre génial, ce livre relate une initiation à l'absolu.À notre époque d'épaississement de la sensibilité, regarder la peinture nous remet en vie. On entre dans le feu des nuances, on accède à la vérité du détail. C'est une aventure des sens et une odyssée de l'esprit. Aimer un peintre comme le Caravage élargit notre vie. Yannick Haenel co-anime la revue Ligne de risque. Il est notamment l'auteur de Cercle (Gallimard, 2007, prix Décembre), Jan Karski (Gallimard, 2009, prix Interallié) et Tiens ferme ta couronne (Gallimard, 2017, prix Médicis)

La survie des Juifs en France : 1940-1944

par Sémelin, Jacques

Le naufrage des civilisations

par Maalouf, Amin

Les aventuriers du Cilento : roman

par Quint, Michel

Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla

par Rufin, Jean-Christophe

Mon tour de France : des curiosités naturelles et scientifiques

par Gourmaud, Jamy
Jamy, tout le monde le connaît.Grâce à son émission C'est pas sorcier il a fait aimer la science à de très nombreuses générations. Passeur de savoirs et d'histoires, passionné à la curiosité insatiable et à l'enthousiasme commu- nicatif, il se révèle aussi, dans ce premier livre très personnel, un écrivain à la plume légère, pleine d'humour et de poésie.Parce qu'il veut nous faire découvrir ou redécouvrir les trésors de notre patrimoine scientifique et historique, il nous entraîne par monts et par vaux dans chaque région de France. À Annonay il nous fait voler en ballon, sur la côte vendéenne nous admirons le miracle du soleil levant, à la manufacture royale d'Arc-et-Senans nous remontons jusqu'aux origines du monde dans un grain de sel comme dans un morceau de charbon au centre historique minier de Lewarde. La vanille de la Réunion, le savon de Marseille, les dinosaures d'Espéraza… Ces curiosités n'auront plus aucun secret pour vous.

Notre-Dame de Paris : Ô reine de douleur

par Tesson, Sylvain

Paris, histoire d'une ville (XIXe-XX siècle)

par Marchand, Bernard

Personne n'a peur des gens qui sourient : roman

par Ovaldé, Véronique
Gloria a choisi ce jour de juin de partir. Elle file récupérer ses filles à l'école et les embarque sans préavis pour un long voyages. Toutes trois quittent les rives de la Méditerranée en direction du Nord, la maison alsacienne dans la forêt de Kayserheim où Gloria, enfant, passait ses vacances. Pourquoi cette désertion soudaine? Quelle menace fuit-elle?

Principes d'une pensée critique

par Eribon, Didier
Ce recueil réunit une sélection des principaux textesrédigés ou prononcés par Didier Eribon de 2004 à 2015. Trois grands thèmes sont au centre de son œuvre : la question du sujet, de l'identité et de la production des subjectivités, celle de la politique et de la démocratie, et celle de l'auto-analyse en littérature et en sciences sociales. D'une écriture aussi rigoureuse que passionnée, l'auteur tente dans ces essais d'expliciter et desystématiser le projet situé au fondement de ces investigations : l'élaboration d'une théorie radicalement historique et sociale des subjectivités individuelles et des groupes, de la logique de la domination et de la résistance. Comment définir les principes d'une pensée critique ? C'est l'interrogation essentielle que cet ouvrage se propose d'examiner.

Seuls les enfants savent aimer

par Cali
Seuls les enfants savent aimer. Seuls les enfants aperçoivent l'amour au loin, qui arrive de toute sa lenteur, de toute sa douceur, pour venir nous consumer. Seuls les enfants embrassent le désespoir vertigineux de la solitude quand l'amour s'en va. Seuls les enfants meurent d'amour. Seuls les enfants jouent leur cœur à chaque instant, à chaque souffle. À chaque seconde le cœur d'un enfant explose. Tu me manques à crever, maman. Jusqu'à quand vas-tu mourir ?

Une histoire buissonnière de la France

par Robb, Graham
Malvoyant
Thème par défaut